We Are B-CORP !

Accueil / Actus / We Are B-CORP !

Vous le savez (ou pas !), Eponyme, la petite entreprise qui se cache derrière Little a obtenu récemment le label B-Corp ! « B » quoi ? Qu’est ce que ce label ? À quoi ça sert ? Ingrid & Clément, co-fondateurs de Little vous expliquent tout en vidéo ! 

B-Corp, c’est quoi ?

B-corp pour « Benefit corporation », un label créé en 2006 aux Etats-Unis pour des sociétés qui revendiquent avoir des effets bénéfiques sur le monde, sans pour autant renoncer à leur rentabilité et qui souhaitent affirmer leur Mission Sociétale au cœur de leur raison d’être.

C’est une communauté d’entreprises qui ne cherchent pas à être les meilleures DU monde mais les meilleurs pour LE monde.

C’est quoi la raison d’être d’EPONYME ?

EPONYME est née d’une petite idée pour voir grand : investir auprès des tout-petits pour construire l’avenir d’une société plus inclusive et responsable. Parce que nous sommes convaincus qu’une enfance heureuse dure toute la vie !

Un enfant qui bénéficie d’un environnement empathique pourra développer son estime de lui, apprendre le vivre-ensemble et prendra la mesure plus tard des enjeux écologiques.

Comment on devient B-corp ?

Il faut remplir un questionnaire en ligne de plus de 200 questions visant à évaluer son impact social et environnemental sur plusieurs critères : gourvernance, collaborateurs, environnement, clients et communauté. Si on obtient un minimum de 80 points, preuves à l’appui bien sur, on peut rejoindre la communauté !

La communauté regroupe déjà 2500 petites et grandes entreprises : Patagonia l’icône historique mais aussi Nature et Découvertes, ULULE ou encore la Camif. EPONYME est le 65ème entreprise française, depuis novembre 2018

Combien de points pour Eponyme ?

87,4 !

Concrètement que récompense B-corp chez EPONYME ?

  • 62% d’achats en local
  • Une politique d’achats responsables
  • Des actions fortes pour le bien-être au travail
  • Une sensibilisation à la nature dès le plus jeune âge
  • Une co-éducation parents-pros pour l’épanouissement de l’enfant
  • Un même projet éducatif et environnemental pour nos crèches privées et publiques l’accueil des toutes les familles quelque soit leur origine, niveau socio-économique

La certification B-CORP, chemin ou finalité ?

Cette certification est un pas de plus, loin d’être une fin en soi, elle fait partie de notre chemin et contribue à l’orienter dans la bonne direction.

Nos prochains défis ?

  • Poursuivre la réflexion pour une gouvernance de l’entreprise plus participative et une « expérience collaborateurs » plus positive
  • mener notre mesure d’impact social
  • Inscrire la mission d’Eponyme dans nos statuts pour assurer sa pérennité
  • Approfondir nos actions en faveur de la coéducation parents-professionnels
  • Poursuivre notre chemin en développant des partenariats avec des entreprises responsables & éthiques

 

Articles similaires