S’amuser naturellement #2

Accueil / Parentalité / S’amuser naturellement #2

Dans le dernier numéro de La Gazette, on vous avait promis de vous faire découvrir régulièrement nos astuces pour des instants de jeux ludiques mais sains.
Après la peinture végétale, la pâte à modeler minute et les p’tites graines, voici : la panière aux trésors et le sable à modeler !

Les trésors de petit bout (dès la position assise acquise)

©The Free Child

Si vous êtes parent d’un tout-petit, vous n’avez pas pu passer à côté : Loulou(te) est bien plus attiré(e) par les objets du quotidien qui l’entourent que par sa panoplie de jouets ! Arrêtez de vous ruiner, proposez-lui notre panière aux trésors !

Rassemblez dans une boîte ou une jolie panière différents objets naturels ou du quotidien : ustensiles de cuisine en inox ou en bois (excluez bien sûr les objets tranchants, coupants…), pommes de pin, petits coussins de différentes textures, balles lisse et rugueuses, brosse, pelotes de laine, gros coquillages… Le choix est infini, tant que l’on respecte les règles élémentaires de sécurité ! L’important est de varier autant que possible, les textures, le poids, les couleurs… Une diversité qui permettra à Loulou(te) d’explorer en fonction de ses goûts et de son envie du moment, sans intervention de Papa/Maman.
Préparez-vous à rester bouche bée devant la capacité de votre tout-petit à observer de manière prolongée un seul et même objet, avant d’en découvrir par lui-même les usages :
– voir à travers
– donner et prendre
– mettre dans l’ordre ou en paire
– aligner
– trier
– emboîter
– faire rouler
– soulever
– faire du bruit…

Le sable à modeler (pour petits & grands)

Malaxer, laisser glisser, fabriquer… Le sable à modeler offre aux enfants de nouvelles sensations, leur permet de développer leur motricité fine et leur imagination et en plus c’est un jeu d’enfant à fabriquer et c’est garanti zéro risque pour la santé !
Il vous suffit de 8 tasses de farine auxquelles on incorpore petit à petit une tasse d’huile ! Oui, oui c’est tout !
Et quand c’est fini ? Rangez « le sable » dans une boîte hermétique, pour ne pas qu’il sèche (si c’est quand même le cas lors de la prochaine activité, ajoutez un peu d’huile !)
Have fun !
Articles similaires