MBSR – atelier mindfulness

Accueil / / / MBSR – atelier mindfulness
previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Slider

Ateliers MBSR mindfulness – « Réduction du stress par la pleine conscience »

Après une année 2020 éreintante (c’est peu de le dire), on ne peut que vous encourager, en 2021, à prendre du temps pour vous. Et si vous tentiez l’expérience MBSR ?

Mindfulness Based Stress Reduction, ou en français dans le texte, Réduction du Stress par la Pleine Conscience. Stéphanie vous montrera comment utiliser la pleine conscience pour faire face aux stimuli stressants du quotidien, qu’ils soient internes (sensations, souvenirs, anticipations, pensées, émotions) ou externes. Un programme en 8 séances ainsi qu’une demi-journée en silence pour trouver la voie de l’apaisement. 

 


Animé par Stéphanie Papazian

Convaincue des bienfaits de la méditation au niveau individuel et sociétal, Stéphanie a à cœur de faire découvrir cette pratique aux personnes qui ne la connaissent pas, de former celles qui souhaitent aller plus loin et de faire pratiquer celles qui ont besoin d’être accompagnées.

Elle a suivi le programme MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) qui est une formation expérientielle et participative permettant un apprentissage par la pratique et l’expérimentation.

Pour les enfants, elle a suivi une formation afin d’être certifiée en tant qu’Instructrice de méditation pour enfants (Academy for Mindful Teaching fondée par Eline Snel) et pour les adultes une formation afin d’être certifiée en tant qu’Instructrice MBSR (Institute for Mindfulness-based approaches – IMA)

 

– Infos pratiques –

Pour en savoir plus, Stéphanie vous propose une visio (gratuite !), jeudi 4 février, à 21h.

Inscriptions par téléphone au : 05 59 16 49 06

 

Dates & horaires :

8 séances collectives hebdomadaires de 2 heures 30
+ 1 séance en silence de 5 heures

Mercredis 24 février 3, 10,17,24 et 31 mars et 7 et 14 avril – de 19h à 21h30
+ Dimanche 4 avril séance « silence » – de 10h à 15h
à Little Bouscat (6, rue Raymond Ducourneau)

Mardi 23 février, lundi 1er mars, mardis 9,16,23, 30 mars et 6 et 13 avril – de 19h à 21h30
+ Samedi 3 avril séance « silence » – de 10h à 15h
à Little Chartrons (118, rue Camille Godard)

Public : Adultes

Tarifs : 450€ les 9 ateliers

Inscriptions auprès de Stéphanie :
06 59 16 49 06 / stephanie.papazian@yahoo.fr

 

En savoir plus sur le programme MBSR

Le programme MBSR, programme de réduction du stress par la Pleine Conscience est un protocole de 8 semaines qui vous placera au cœur de la Méditation de Pleine Conscience, une pratique qui consiste à porter son attention sur le moment présent, de façon délibérée et sans jugements.

Grâce à ce programme, vous entrerez dans la pratique et deviendrez peu à peu autonome. Vous prendrez toujours plaisir à méditer en groupe, mais vous saurez aussi le faire seul.

Ce programme a été élaboré par un américain, le dr Jon Kabat-Zinn, à l’origine de l’introduction de la méditation dans les hôpitaux et du courant de recherches scientifiques initié dès les années 80 sur les bénéfices de cette pratique pour la santé.

La méditation de pleine conscience est en effet proposée depuis une trentaine d’années dans les hôpitaux à des patients en proie à toutes sortes d’affections et de pathologies. Aujourd’hui ce programme MBSR s’adresse à tous publics et milieux sociaux.

Le programme MBSR – programme de réduction du stress par la Pleine Conscience – tel qu’initié par Jon Kabat –Zinn est un programme engageant pour lequel il faut être motivé.

C’est un apprentissage basé avant tout sur l’expérimentation plutôt que sur la connaissance théorique.

Contenu

Le contenu d’une séance de MBSR s’appuie sur l’expérience de pleine conscience de chaque participant. Vous :

  • apprendrez différents types de méditation de pleine conscience : allongé, assis, debout, en marchant. Un entraînement à cultiver une attention continue sur la respiration, les sensations corporelles et l’évolution des contenus mentaux.
  • testerez des exercices corporels en pleine conscience, pour prévenir les douleurs et les blocages liés au stress et entretenir son corps au quotidien.
  • pourrez échanger autour de la pratique de la pleine conscience et vous entraînerez à utiliser la pleine conscience par rapport à tout ce qui est désagréable et stressant. Exemples : les douleurs, les pensées et les émotions désagréables, les communications difficiles…
  • saurez identifier le rôle de notre perception. Se libérer des réactions automatiques conditionnées par le stress.
  • découvrirez nouvelle compréhension du corps, du mental et des émotions, basée sur une écoute inconditionnelle et fine (la pleine conscience).

 

Projets connexes