Le Père-Noel : pour ou contre ?

Accueil / Parentalité / Le Père-Noel : pour ou contre ?

Faire croire au père Noël aux enfants : pour ou contre ?

En ces premiers jours de décembre, Noël est partout : dans les magasins qui ont pu rouvrir, dans les rues qui s’illuminent, dans nos crèches et dans les maisons qui ont revêtu leurs habits de fêtes, et dans les discussions des enfants et aussi des parents. Deux courants se distinguent parmi les parents : ceux qui racontent à leurs enfants la fameuse histoire du Père Noël et ceux qui ont pris le parti de faire vivre Noël sans le passage du grand bonhomme barbu. 

La Little team ne déroge pas à la règle. Dans l’équipe aussi, il y a les « pour » et il y a les « contre » ! Et oui, ce n’est pas parce qu’on travaille ensemble et que l’on partage le même projet que l’on est toujours d’accord 😉

 

POUR le Père Noël – L’avis de Laura, chargée de communication

Le Père Noël fait pleinement parti du folklore des fêtes de fin d’année et met de la magie dans les yeux de nos enfants. D’ailleurs, j’en garde de jolis souvenirs d’enfance !

Par conséquent, le papa de Joséphine et moi avons décidé de jouer le jeu, mais avec tout de même deux règles incontournables :

  • Dès que Joséphine émettra des doutes, nous lèverons le voile sur le conte de Noël. Faire planer le doute oui, mentir non !
  • Le passage du Père Noël n’est jamais soumis à chantage : « il faut être sage », « si tu n’es pas sage, tu n’auras pas de cadeaux ». Chez nous, les cadeaux comme l’amour ne sont pas conditionnés !

 

CONTRE le Père Noël – L’avis d’Ingrid, co-fondatrice de Little

Nous avons choisi de ne pas faire croire au Père Noël à Gaspard, de ne pas lui mentir. Un choix qui n’a pas été sans vive discussion avec la famille. Comment osions-nous le priver de la magie de Noël ? Aussi, 4 Noël sont passés, et je peux assurer que la magie de Noël opère chez nous aussi. On lit et on rêve autour des histoires du Père Noël, on prépare des cadeaux tous ensemble, Gaspard adore personnaliser les paquets, son papa et moi glissons les cadeaux sous le sapin dans la nuit, et le matin, le réveil n’est qu’émerveillement !

Et qu’en est-il quand on passe Noël avec des enfants qui y croient ? Gaspard se prête allégrement au jeu ! Nous avons passé plusieurs Noël avec son cousin. Dès notre arrivée dans la famille, Gaspard a attendu le passage du père Noël avec autant d’excitation que lui !

Finalement, nous citerons en chœur Geraldine Collet « Lorsque les enfants se demandent s’ils doivent continuer à faire semblant, ils décident de garder le secret, parce que le Père Noël, c’est important pour les parents, ils y croient tellement ! » et on vous donne rendez-vous à Pâques 😉

 

Notre bibliothèque de Noël :

qui-dit-la-verite-sur-le-père-noel« Qui dit la vérité sur le père Noël ? » de Géraldine Collet et Stéphanie Kielh

La vérité, toute la vérité, rien que la vérité !
On raconte tout et n’importe quoi sur le père Noël. Certains disent qu’il existe, d’autres pas. Mais qui connaît la vérité ? On peut se poser de sérieuses questions quant à son existence : par exemple, comment un « seul » père Noël pourrait-il distribuer autant de cadeaux en une tournée ? Cet album de Noël prolongera le questionnement de ceux qui ont déjà quelques doutes sur l’existence du grand bonhomme rouge et amusera ceux qui savent déjà la vérité (mais qui veulent bien des cadeaux quand même).

 

 

« Liv et Emy fêtent Noël » de Eve Herrmann et Roberta Rocchi

C’est le soir de Noël, Liv et Émy vont chez leurs cousins. Elles ont préparé et emballé les cadeaux. En chemin, Émy voit des pères noël partout. Mais. le vrai père noël, il existe ?

 

 

 

 

« La nuit de Noël » de Clément Moore et Roger Duvoisin

Un grand classique de 1954, réimprimé en 2015 !
La veille de Noël, tandis que ses enfants dorment, un homme regarde par la fenêtre de sa maison et voit le Père Noël dans son traîneau volant, tiré par huit rennes. Après avoir atterri sur le toit, celui-ci entre dans la maison en passant par la cheminée, emportant un sac de jouets avec lui. L’homme regarde le Père Noël déposer les cadeaux autour du sapin et, ensemble, partagent un instant de complicité avant que le mystérieux personnage ne reparte à nouveau par la cheminée…

 

 

 

 

Le-Noel-de-Balthazar

« Le Noël de Balthazar » de Caroline Fontaine

C’est la veille de Noël, Balthazar veut offrir un cadeau à Pépin, mais ses poches sont vides... Monsieur Merlin et son magasin enchanté vont l’aider. Un joli conte de Noël qui montre que ceux qui donnent reçoivent au centuple…

 

 

 

une-journée-avec-le-pere-noel-bravi

 

« Une journée avec le Père Noël » de Soledad Bravi

C’est LA journée du Père Noël ! Pas n’importe quelle journée, LA vraie journée, celle où il se prépare pour faire sa tournée de cadeaux, cette journée avant son départ dans son traîneau volant. Est-ce une journée spéciale pour le Père Noël ?

 

 

La-lettre-du-pere-noel

 

« La Lettre du Père Noël » de Mako Taruishi et Yukiko Tanno

Une épaisse couche de neige recouvre la forêt; C’est la veille de Noël! Facteur Souris, la sacoche pleine de lettres, quitte la poste d’un pas rapide. Il commence sa tournée…

 

Et retrouvez par ici notre liste de noel éthique et durable !

Articles similaires
premiers-pas-marche-enfant