De la vaisselle zéro plastique et saine pour bébé, c’est possible !

Accueil / Enseigne / Cuisine / De la vaisselle zéro plastique et saine pour bébé, c’est possible !

Emballages, jeux, vaisselle… le plastique est partout. Pourtant, on le sait il n’est pas sans danger pour notre santé, celle de nos enfants et pour notre planète. Chez LITTLE, nous mettons toute notre énergie pour offrir aux enfants un environnement sain dans nos crèches. Un engagement qui passe par une règle d’or : des achats garantis 0 plastique ! Exemple autour de la vaisselle pour enfants…

Se tromper et s’améliorer

Quand nous avons imaginé LITTLE en 2014, nous avions la volonté d’offrir aux tout-petits un accueil de grande qualité. Cela passait, pour nous, par une alimentation goûteuse et saine mais aussi par de la vaisselle écologique. Nous avons alors investi dans des assiettes et bols en fibres de bambous.
Un an plus tard, nous mandations Anne Lafourcade, ingénieur-chimiste spécialiste de la santé environnementale (ALICSE) afin de valider nos actions. Et là, le couperet tombe : de la vaisselle en bambous, OK, c’est de la fibre naturelle mais Quid de la composition de la colle utilisée pour agglomérer le tout. Notre jolie vaisselle en bambous (design et coûteuse), c’était un peu mieux que le 100% plastique mais ce n’était pas LA solution optimale pour préserver la santé des enfants.  Retour à la case départ.
Nous avons donc pris dès 2016 un virage à 360°C ! Exit les biberons en plastique, exit les assiettes et bols en plastique ou mélaminé, exit les cuillères en plastique souple.  Place aux :

  • biberons en verre
  •  petites assiettes à dessert en verre trempé ou céramique
  • verres en verre 
  • jolis plateaux en inox
  • bols en céramiques ou inox
  • couverts en inox adaptés aux enfants

Depuis 2017, vous ne trouverez plus de traces de plastiques dans nos placards de nos micro-crèches et notre démarche a été récompensée par le Label Ecocert en cuisine (lire notre article à ce sujet) !

Pourquoi éviter la vaisselle en plastique ?

Bien sûr, le plastique a ses avantages : léger, pratique, économique et surtout incassable ! Oui mais voilà l’innocente petite cuillère et son bol assorti en plastique contiennent des substances toxiques (les fameux phtalates !) qui sont susceptibles de migrer dans les aliments et de les contaminer. Le transfert est favorisé par contact avec des aliments acides, gras ou chauds. De même, au fur et à mesure de l’usage, le plastique se déforme, se décolore, se griffe… des microparticules se retrouvent dans les aliments.
Pourtant aujourd’hui, les rayons puériculture des magasins débordent de d’équipement en plastique en tout genre : du biberon  à la tasse incassable en passant par l’assiette anti-renverse.  Cherchez l’erreur !

Par quoi remplacer la vaisselle en plastique ?

N’achetez rien (#slowconso !), vous avez tout :

  • les petits bols pour les olives apéritives deviendront de parfaits récipients pour vos purées,
  • les petites cuillères à moka seront toutes adaptées aux p’tites bouches gourmandes et ce, même pour les gencives sensibles qui seront soulagées par le contact dur et froid de l’inox.
  • les verres duralex (oui oui ceux qu’on avait à la cantine mais dans leur version mini) deviendront les alliés des petites mimines !

Bonus : ils permettent d’éviter les verres à bec qui, certes, épargnent votre tapis mais pas le développement de la déglutition de Loulou (cf la chouette vidéo des Jeunes aventuriers : le verre à bec bon ou pas ?)

Bref, il suffit simplement de piquer dans le placard à vaisselle de toute la famille : un véritable retour à la simplicité ! Et entre nous, qui n’a pas reçu en cadeau de naissance (en tout cas, pour la team années 80), une jolie assiette en porcelaine avec le réservoir d’eau pour maintenir la purée au chaud ?  C’est le moment de la sortir !

Pensez aussi à vos ustensiles de cuisine, si vous devez remplacer votre robot-mixeur-plongeur-baby-cook, privilégiez les bras en inox et les bols en verre !

Enfin côté bavoirs, évitez les serviettes en plastique (pas très confortables en plus) et optez pour des bavoirs en coton (si vous voulez pousser le bouchon, choisissez-les en coton bio !)

En résumé

 

Notre shopping-list

Pour ceux qui ont quand même peur que Loulou casse toute leur jolie vaisselle (on vous rassure ça n’arrivera pas), voici notre shopping-list spéciale vaisselle 0 plastique :
• Les plateaux inox en forme de bus dont nos petits hôtes raffolent et qui favorisent l’autonomie, chez sans-bpa.com  
• des couverts en inox avec de jolis motifs, chez sans-bpa.com
• de la vaisselle rien que pour Loulou avec son joli prénom gravé, chez Poupe Poupi
• des bavoirs en coton bio labelisés GOTS. Nous, on les achète chez Centex-Grangard (usine française) mais ce n’est que pour les pros 😉

STOP aux idées reçues

« c’est pas pratique »

Nos professionnels de crèche vous le diront, après une période d’ajustements pour les enfants comme pour les adultes, vous ne verrez plus la différence !
« Au début, le poids et la chaleur des assiettes nous inquiétaient, avec le temps et en prenant l’habitude cela est devenu plus facile. Les enfants manient les bols très facilement et il n’y a jamais eu de casse. Pour les cuillères, le changement de taille et de matière a parfois été un peu compliqué pour certains mais au final ils se sont tous adaptés. Du côté du groupe des grands, le passage s’est fait très naturellement et on constate que les enfants renversent finalement moins souvent leur verre et leur bol. Le poids leurs permet de les tenir plus facilement et les rainures de la vaisselle leurs permet de sentir vraiment l’objet.
Côté pros, ces changements ont aussi été bien accueillis même s’il a fallu s’habituer à porter des plateaux plus lourds et à se méfier des risques de brûlures. Aujourd’hui, nous n’y pensons même plus ! », raconte Nadine, agent petite enfance au multi-accueil « Le petit Prince » (géré par Eponyme pour la Ville de Parempuyre)

« Casse, risque de brûlures : c’est dangereux »

« Les verres, les couverts, les assiettes en verre trempé ou en inox… sont certes plus fragiles mais au final ils permettent aux enfants de se concentrer sur leurs gestes et de développer leur confiance en leurs capacités : tenir leur assiette « comme les grands », avoir les mêmes couverts « que les grands… ». En les prévenant et en leur montrant comment porter leur bol ou leur plateau pour ne pas se brûler, ils apprennent à se concentrer et à prendre soin du matériel et c’est très attendrissant à observer. En 4 ans, il y a bien sur eu de la casse mais jamais d’accidents ! » explique Jessica, Directrice à Little Saint-Seurin

Prêts à vous lancer ?

N’hésitez pas à échanger avec nous sur ce sujet en commentaires ou sur les réseaux sociaux !

Articles similaires