COMMENT FONCTIONNE LE CERVEAU DE NOS ENFANTS ?

Accueil / Actus / COMMENT FONCTIONNE LE CERVEAU DE NOS ENFANTS ?

En comprenant comment l’enfant grandit, nous pouvons mieux ajuster notre façon de les accompagner au quotidien.

Comment fonctionne le cerveau ?
1ère information importante : le cerveau est mature à 25 ans. La totalité des fonctions cérébrales est donc active à cet âge, bien après l’enfance et l’adolescence. Moralité : il va falloir s’armer de patience avant que nos petits loups soient en capacité de réagir de manière raisonnée face à l’intensité de leurs émotions !

Pour comprendre ce qui se passe dans le cerveau de l’enfant face à une émotion forte, il faut retenir de manière très schématique que notre cerveau compte 3 parties qui fonctionnent ensemble :
• Le cerveau reptilien (ou archaïque) qui permet la survie. C’est lui qui nous dicte par réflexe la fuite, l’attaque ou l’immobilisation, en cas de danger.
• Le cerveau limbique (ou émotionnel) où sont engrammés nos émotions et ressentis
• Le cortex (ou le cerveau cognitif) qui permet le raisonnement, la pensée, la prise de décision, l’organisation, la logique, la régulation des émotions…

 

 

L’enfant jusqu’à 6/7 ans possède un cortex très immature qui ne lui permet ni de réguler ses émotions ni de prendre du recul sur une situation.

Il a donc besoin d’être accompagné par un adulte qui le rassure, lui explique ce qui se passe pour lui, qui le comprend. Quand il pique une crise ce n’est jamais pour nous embêter ou nous manipuler, c’est tout simplement qu’il n’a pas les capacités cérébrales pour revenir au calme tout seul.

>> Pour aller plus loin :
– La super vidéo dis moi : https://bit.ly/37BQryX
– L’incontournable livre de Daniel Siegel « Le cerveau de l’enfant » (éditions Les arènes)
– Le joli film de Stéphanie Brillant « le cerveau des enfants, un potentiel infini « 

Articles similaires