Les signes de Noémi

Home / Enseigne / Atelier / Les signes de Noémi

Parce que bébé a bien des choses à dire avant même de pouvoir parler, il peut s’exprimer naturellement avec ses mains pour dire « bravo », « au revoir », « un câlin »… Alors pourquoi pas aussi « manger », « eau », « encore », « téter », etc ?
Noémi, psychologue et animatrice Langue des Signes vous aide à communiquer avec votre tout-petit lors des ateliers Baby Signs. Mais c’est encore elle qui en parle le mieux 🙂

▲ QUEL EST TON PARCOURS PROFESSIONNEL ? ▲
Je suis diplômée du titre de Psychologue et Psychothérapeute de l’Université de Bordeaux.
Après l’obtention de mon diplôme, j’ai renoué avec un amour délaissé durant mes études : la Langue des Signes Française ! Je me suis inscrite à des cours du soir et voilà la troisième année déjà que je poursuis cet apprentissage ! Durant celui-ci, j’ai eu le bonheur de devenir maman. Instinctivement, j’ai commencé à signer avec mon bébé. Mais quelle surprise quand ce dernier m’a signé en retour !
Je me suis donc penchée sur le sujet et j’ai découvert que ce concept existait déjà aux Etats-Unis et qu’il émergeait en France.
Je me suis formée et suis devenue animatrice d’ateliers langue des signes pour bébé que je propose à présent aux particuliers ou au sein des crèches. Je suis désireuse de diffuser au maximum cet outil ludique et efficace aux parents et aux bébés pour qu’ils puissent enrichir leur communication dès le plus jeune âge. J’utilise même la Langue des Signes parfois durant mes consultations avec de jeunes enfants qui ne souhaitent pas parler ! Cet outil gagne vraiment à être connu.

▲ QUE PROPOSES-TU AUX FAMILLES LORS DE TES ATELIERS « BABY SIGNS » ? ▲
C’est par des activités ludiques comme des comptines, jeux et histoires que je propose les signes aux participants.
Chaque atelier est ciblé autour d’un thème propre à la vie du bébé : sa journée, la toilette, le repas, les animaux, les émotions… Les familles découvrent et reproduisent les signes en même temps que moi.
Pendant 45 minutes nous prenons du plaisir à signer tous ensemble. A la fin de la session d’ateliers, les parents ont un bagage suffisant pour introduire plus de 60 signes avec leur enfant.

▲ QUEL EST TON PLUS JOLI SOUVENIR PROFESSIONNEL ? ▲
Je suis bien heureuse d’être d’avantage dans les projets que dans les souvenirs 😉 Reposez moi la question dans quelques années (décennies plutôt !)

▲ LITTLE POUR TOI, C’EST QUOI ? ▲
C’est un engagement : un engagement d’un accueil à taille humaine, avec des professionnels choisis avec le plus grand soin pour offrir le meilleur à ceux qui nous sont chers.
C’est une proposition aussi : une proposition de ce que l’on connaît moins et de ce qu’on aimerait découvrir pour éventuellement le mettre en place au sein de notre foyer.
C’est une promesse : celle de beaux moments de partage avec les familles et avec l’équipe professionnelle Little.

LITTLE PORTRAIT

• Si tu étais une chanson :
« Il changeait la vie » de Jean-Jacques Goldman (encore et toujours !)

• Si tu étais une émotion :
La créativité (car il en faut des idées pour répondre à cela).

• Si tu étais un jeu :
Le Dixit ! (petite déformation professionnelle je l’avoue !)

• Si tu étais un instrument :
L’accordéon ! Que je rêve de faire vivre mais qui dort encore dans son coffre !

• Si tu étais une phrase / Une devise
« Ne soyez pas un parent, soyez un être humain qui est un parent » Dr Haim Ginott

 

Related Posts