REVUE DU WEB #1, spéciale Journée de la non-violence éducative

Home / Livres / REVUE DU WEB #1, spéciale Journée de la non-violence éducative

Nouvelle rubrique de notre Little blog, la revue du web c’est tout simplement (et un peu en vrac!), nos articles coups de coeur (mais pas que !), nos inspirations, nos ressources… dénichés sur Internet et que nous avons envie de partager avec vous ! N’hésitez pas à partager les vôtres avec nous, en commentaires…

Et pour inaugurer cette nouvelle chronique, nous avions envie de vous parler d’un engagement qui, vous le savez, nous tient à coeur chez Little : la bienveillance.
Ce 30 avril, Little s’associe à la journée de la non-violence éducative, créée par l’association de Catherine Dumonteil-Kremer (auteure de nombreux ouvrages sur l’éducation respectueuse), la Maison de l’Enfant. Un sujet qui anime les conversations (et la toile…) et sur lequel il est important de démêler le vrai du faux !

▲ Le petit guide à lire ▲
Chez Little, on dit « bravo » à Anne Bideault, journaliste chez Pomme d’Api et rédactrice d’un super guide sur l’éducation bienveillante à l’usage des parents. Que vous soyez convaincus par la parentalité positive, que vous ayez envie d’en savoir plus ou carrément septiques, un conseil : lisez-le !

2015-01-Crie-pas

▲ Notre coup de coeur ▲
Chez Little on n’aime pas, on ADORE les illustrations de Bougribouillons ! Illustratrice freelance, Bougrie partage sur son blog des petits morceaux de vie et ses réflexions sur l’éducation et le développement des enfants. Parce que parfois les images valent mieux que de longs discours…

bougri

▲ Nos conseils lecture ▲
« J’ai tout essayé » d’Isabelle Filliozat : Entre 1 et 5 ans, l’enfant semble adorer pousser ses parents à bout… Pour éviter l’escalade ou la démission, la psychologue et psychothérapeute Isabelle Filliozat dissipe des malentendus fréquents en décodant la capacité de l’enfant à comprendre ce qu’on lui demande. Par exemple, mieux vaut lui indiquer ce qu’il peut faire, et non ce qu’il ne peut pas faire : une consigne positive est plus facile à intégrer que la négation. Et s’il se réveille la nuit, un câlin le rendormira mieux que des paroles trop stimulantes. Des explications limpides, étayées par les découvertes récentes de la neurophysiologie, et illustrées avec des saynètes à la logique imparable d’Anouk Dubois.
« Une nouvelle autorité sans punition ni fessée » de Catherine Dumonteil-Kremer, qui vous propose de multiples idées et pratiques pour abandonner les vieilles méthodes et mettre la joie au centre de la vie de famille !

lecture

▲ Pour aller plus loin… ▲
Vous avez des questions ? Vous avez envie de partager votre expérience avec nous ? Besoin de conseils ?
Rejoignez-nous mercredi 18 mai pour notre goûter-rencontre autour de l’éducation bienveillante ! Au programme, des gourmandises (incontournable !), de la bonne humeur (toujours !) et des astuces de parents et de professionnels de la petite enfance !
Mercredi 18 mai // de 17h à 18h // Little Saint-Seurin (34, rue Ségalier)
IMG_9847

 

Related Posts