Prenons soin de la peau de nos enfants !

Home / Parentalité / Prenons soin de la peau de nos enfants !

L’hiver arrive… tranquillement mais sûrement ! La peau de notre tout-petit a besoin d’être protégée du froid. Pour cela le nouvel article de notre campagne « Bol d’air : Un #EnvironnementSain pour nos enfants » vous propose des conseils pour bien choisir les produits de soin de loulou et des bonnes pratiques pour préserver sa jolie peau toute douce 🙂.

Comment choisir les produits de soin pour bébé ?

Votre salle de bain est remplie de produits de soin pour bébé et pour toute la famille ? Un petit ménage d’hiver s’impose 🙂 !

Déjà, avant d’acheter, la règle d’or est simple : limiter au maximum le nombre de produits cosmétiques ! Bébé n’a pas besoin de beaucoup de produits pour sa toilette. Sa peau a surtout besoin d’être propre et de respirer, alors ne la surchargeons pas avec des couches de gras ! Pour cela, évitons les produits sans rinçage, et tous les produits « de beauté » n’ayant pas un but de « lavage » (lait de toilette, eau parfumée, etc.). Bébé est beau au naturel 🙂 !

Ensuite, regardons attentivement les composants des produits. On évite ceux qui ont une liste d’ingrédients à rallonge, tous les suffixes en « eth », et toutes autres formules incompréhensibles !

En Europe, les cosmétiques sont soumis à une réglementation. Pour autant, certains produits néfastes pour la santé et pour la planète restent autorisés, parfois simplement limités en concentration (certains anti-bactériens, moussants, conservateurs, parfums, filtres solaires, etc.).

C’est pourquoi nous pensons qu’il faut toujours privilégier des ingrédients d’origine naturelle ! Notre méthode pour nettoyer la peau de bébé tout en la préservant : de l’eau et un savon 100% naturel.

Peut-on se fier aux labels cosmétiques ?

Oui, fions-nous aux labels ! Dans ce domaine il en existe plusieurs, plus ou moins engagés, ils ont tous pour objectifs de protéger la santé des consommateurs et l’environnement.

Pour cela, ils certifient des produits sains : sans perturbateurs endocriniens, sans OGM, sans produits chimiques (colorant, parfum de synthèse, paraben, silicone, etc.). Ils valorisent des produits basés sur la « slow cosmétique », respectant ainsi la nature : l’agriculture bio, le respect des producteurs, le biodégradable, les emballages recyclables, etc. Enfin, certains vont plus loin et protègent les animaux avec des produits 100% cruelty free (pas de provenance animale, pas de test sur les animaux, etc.).

Voici une sélection de label en cosmétique :

Conseils & astuces pour le change de bébé !

Jessica, référente Santé-Environnement chez EPONYME, vous donne quelques conseils pour le change de bébé.

Pour nettoyer les fesses de bébé, rien de tel que de l’eau et du savon. Partons du principe que le liniment, ce n’est pas automatique ! Utilisé lors du change, il fait office de « lait nettoyant » pour les fesses et les plis du siège, fragilisés par l’acidité des urines et leurs macérations dans les couches. Attention, toutefois à son utilisation car ce n’est pas une crème hydratante ni un produit nettoyant, comme le savon !

Il est composé à 50 % d’huile d’olive (adoucissante et protectrice) et à 50 % d’une solution d’hydroxyde de calcium (eau de chaux). Comme tout corps gras, il décolle les résidus mais il ne chasse pas les bactéries. De manière générale, il faut toujours réaliser un nettoyage à l’eau et au savon !

Le liniment aide donc à nettoyer lorsqu’il y a surplus de matière, mais ne se suffit pas en lui-même. Il peut être utile dans la prévention des rougeurs, mais si les rougeurs sont déjà là il est préférable d’utiliser une crème pour le change (labellisée de préférence !).

Enfin, un tout petit qui a une peau saine et sans rougeur, n’a pas besoin de soin particulier au niveau du siège !

Pour finir, la petite astuce écolo de Jessica : On essaie d’oublier le coton et les lingettes (si on est complétement addict on les conserve uniquement pour les sorties) et on passe aux carrés et lingettes lavables en coton bio et sans teinture !

Nos sources :
– Le guide de recommandations pour l’accueil d’enfant dans un environnement sain, édité par l’ARS nouvelle aquitaine
– Le site www.projetnesting.fr

Related Posts