PÂQUES ZÉRO DÉCHET : C’EST POSSIBLE !

Home / Actus / PÂQUES ZÉRO DÉCHET : C’EST POSSIBLE !

Chez Little, vous le savez on est gourmands plutôt deux fois qu’une, donc on ne rigole pas avec la traditionnelle chasse aux oeufs. Mais cette année, un article de « Nozoaï » nous a inspiré une idée en plus : celle d’organiser une chasse aux oeufs fait-maison ET zéro déchet. Ingrid (co-fondatrice de Little) a donc enfilé sa casquette « pro du DIY » !

LE TUTO D’INGRID :
Au-delà de toute considération religieuse, Pâques est synonyme de chasse à l’oeuf et de gourmandises ! Parce que nos enfants sont intelligents, est-il nécessaire de leur faire croire que le lapin de Pâques cache les chocolats ou encore que les cloches les ont laissés tomber du ciel, pour passer un bon moment en famille ? Munis d’un panier, les enfants seront tout aussi heureux de chercher des chocolats cachés par « les grands », sans petits mensonges. Et les enfants peuvent même participer et cacher des oeufs pour vous, papi, Grandma’…

Alors comment on s’y prend, pour une écolo-chasse : sans chocolats industriels, sans orgie de papiers d’emballages et sans dépenser une fortune ?

Étape 1 : on choisit des petits chocolats en vrac (appelés fritures), chez notre chocolatier de quartier, en s’assurant si possible que le chocolat soit bio & équitable. Les plus courageux/gourmets réaliseront eux-mêmes leurs chocolats, grâce à la recette de Clément (à venir : STAY TUNED !).
Chez Little, c’est Axelle de Ô mon chou, qui régalera les becs gourmands de nos Little Monsters et de nos supers-pros !

Étape 2 : on la joue récup’ en sortant du placard nos pots vides de moutarde/confiture et des chutes de tissus (vous savez ceux dont on dit toujours « ils serviront un jour », c’est le moment !), de la ficelle/rafia/ruban !

Étape 3 : on assemble !
Pour cela, il vous faut :
• les trésors dénichés dans vos fonds de placards (bocaux, tissus, ficelle…)
• des feuilles A4 de couleur
• des feuilles épaisses A4 de couleur
• du vernis colle
• 1 paire de ciseaux
• 1 crayon à papier
• 1 règle

1/ Tracez et découpez dans les feuilles les plus épaisses les formes de votre choix (poule, lapin…)
2/ Collez les formes sur vos chutes de tissus
3/ Tracez et découpez des lamelles de papier dans vos feuillez A4
4/ Garnissez vos pots de ces dernières et de vos chocolats
5/ Refermez-les et recouvrez les couvercles de vos bouts de tissus. Fermez avec de la corde/rafia/ruban.
6/ Cachez-les dans la maison/le jardin… 3, 2, 1 : la chasse est ouverte !

SUPER BONUS : Customisez vos bocaux avec Loulou (à partir de 3 ans) pour un joli moment de partage. Et si vous préférez lui garder la surprise, « c’est un bon moment de détente et même de fierté quand vous n’êtes pas le/la plus doué(e) de vos mains comme moi », dixit Ingrid 🙂

ON AIME AUSSI :
La version de la chasse aux « cailloux de Pâques » (oui, oui, vous avez bien lu !) de la Famille Zéro déchets : cliquez ici pour la découvrir !

 

Related Posts