NEW : dessine-moi une émotion !

Home / Enseigne / Atelier / NEW : dessine-moi une émotion !

Vous le savez, chez Little, nous avons à coeur d’accueillir, de comprendre et d’accompagner les émotions des Loulous, du côté des parents mais aussi des enfants ! Ni une, ni deux, Martina, notre psychologue a donc concocté un tout nouveau cycle d’ateliers pour vos Kids de 3 à 5 ans : « Dessine moi une émotion ». Suivez le guide…

Joie, colère, euphorie, jalousie, tristesse… La vie affective des p’tits loups est un vrai arc-en-ciel affectif. C’est grâce aux émotions que les enfants rentrent en contact avec leurs envies et désirs, qu’ils vont vers les autres, qu’ils parviennent à éprouver de l’empathie… Mais entrer en contact avec son propre monde émotionnel n’est pas chose facile : les émotions peuvent facilement être vécues comme des objets inconnus, débordants, qui menacent d’envahir tout l’espace psychique. C’est pourquoi il est très important d’accompagner nos loulous dans la découverte de leurs propres ressentis, pour que ceux-ci puissent devenir des objets mentaux reconnaissables, pensables et donc « éprouvables ».

« Dessine moi une émotion » se fonde sur cette idée. A travers un cycle de quatre rencontres, ouvertes à un maximum de 5 enfants, les petits participants découvrent des albums jeunesse autour de différentes émotions. A la lecture de l’histoire, qui sert d’inspiration, suit une demi-heure de « temps expressif ». Des matériaux artistiques sont mis à disposition (feuilles de différentes tailles et couleurs, crayons, feutres, gouache, pastels secs, pastels à la cire) pour donner libre cours à l’imagination. Chaque Loulou est laissé libre de choisir les matériaux et la façon de peindre qui lui convient le mieux (debout, assis, par terre, avec des pinceaux, les doigts…), guidé par Martina qui donnera des conseils techniques tout en restant à l’écoute des créations des participants.

La seule consigne : réaliser des images inspirées des contes proposés. L’atelier se déroule dans un espace protégé, dans lequel les enfants sont amenés à faire l’expérience des couleurs, des textures et des images. Le rythme de chacun est respecté et les créations ne sont pas jugées d’un point de vue esthétique. Au contraire, ce qui compte c’est le processus créatif : comment sont-ils arrivés à choisir ce sujet, pourquoi ont-ils choisi cette technique ? Un temps final de restitution permet aux enfants qui le souhaitent de partager avec le groupe ce qu’ils ont vécu et de parler de leurs créations.

 

LITTLE RÉCAP’

Dates & horaires : Mercredis 27 septembre, 4, 11 & 18 octobre // de 17h15 à 18h

Lieu : LITTLE Saint-Seurin (34, rue Ségalier)

Public : Enfants de 3 à 5 ans

Intervenante : Martina Coccia, psychologue clinicienne, titulaire d’un DU en psychothérapie à médiation artistique, ainsi qu’illustratrice (en herbe) d’albums jeunesse. Elle supervise et accompagne les équipes des deux crèches de Chartons et St Seurin et elle est également à disposition des parents des deux crèches. De temps en temps elle anime aussi des cafés parents autour des thématiques liées à la parentalité.
Découvrez le joli portrait de Martina, ici.

Tarifs : 60€ les 4 ateliers

 

Related Posts