Martina, docteur des émotions !

Home / Enseigne / Atelier / Martina, docteur des émotions !

Martina rejoint la team des ateliers ! Formée en Art thérapie, illustratrice et psychologue, notre psy multi-casquettes propose un tout nouvel atelier destiné à vos Kids : « Dessine moi une émotion ». WELCOME MARTINA !

 

▲ QUEL EST TON PARCOURS PROFESSIONNEL ? ▲

Titulaire d’un Master 2 en psychologie clinique du développement, j’ai eu la chance d’étudier au sein des universités de Rome, de Madrid et d’Édimbourg. Plus récemment, en 2016, j’ai obtenu un diplôme universitaire en psychothérapie à médiation artistique à l’Université de Paris V Descartes.
J’ai travaillé dans de nombreux cadres institutionnels, notamment dans le domaine associatif, mais aussi dans des établissements scolaires et en psychiatrie. Mes postes m’ont amenée à intervenir auprès d’un large éventail de publics : familles, enfants, adolescents, personnes handicapés physiques, adultes psychotiques, mais aussi de personnes âgées.

Installée à Bordeaux depuis octobre 2014, j’interviens principalement en libéral et je collabore aussi avec plusieurs crèches bordelaises. Je suis chargée de superviser des équipes et d’animer des groupes de discussion et/ou de parole. En outre, je mets en place des ateliers de groupe, thérapeutiques ou d’expression, à médiation artistique. Dans mon temps libre, je dessine et j’invente des histoires pour les enfants 🙂

▲ QUE PROPOSES-TU AUX ENFANTS LORS DE TES ATELIERS ? ▲

Mes ateliers se basent sur l’idée d’accompagner les enfants à découvrir ses propres ressentis, pour que ceux-ci puissent devenir des objets mentaux reconnaissables, pensables et donc « éprouvables ». Les ateliers se déroulent dans un espace protégé, dans lequel les enfants sont amenés à faire l’expérience des couleurs, des textures et des images.
À chaque rencontre les petits participants sont confrontés à des albums jeunesse autour de différentes émotions. À la lecture de l’histoire, qui sert d’inspiration, suit une demi-heure de « temps expressif ». Des matériaux artistiques sont mis à disposition pour donner libre cours à l’imagination.
Le rythme de chacun est respecté et les créations ne sont pas jugées d’un point de vue esthétique. Au contraire, ce qui compte est la façon dont chaque enfant est arrivé à réaliser son image. Un temps final de restitution permet aux participants qui le souhaitent de partager avec le groupe ce qu’ils ont vécu et de parler de leurs créations.

▲ QUEL EST TON PLUS JOLI SOUVENIR PROFESSIONNEL ? ▲

C’est un secret… professionnel !

▲ LITTLE POUR TOI, C’EST QUOI ? ▲

Je suis très contente de mon travail avec les équipes des deux crèches de Saint-Seurin et des Chartrons. Je trouve qu’il y a vraiment beaucoup de professionnalisme dans leur façon de faire et de se questionner par rapport aux enfants qu’on accompagne. Il y a une vraie recherche et attention envers les petits des crèches pour lesquels on essaie toujours de mettre en place des accompagnements sur mesure. Et puis on a instauré une relation de confiance, je sens que les équipes savent qu’elles peuvent compter sur moi. J’aime bien nos échanges en soirée, je les trouve très enrichissants.

Sans-titre---1

LITTLE PORTRAIT

• SI TU ÉTAIS UNE CHANSON :
J’aimerais bien être « entre dos aguas de Paco de Lucia ».
(Pour ceux qui ne la connaissent pas, cliquez ici !)
• SI TU ÉTAIS UN JEU :
Je serais un jeu de société qui s’appelé DIXIT. C’est un jeu avec des cartes très joliment illustrées par des artistes et qui se base sur l’interprétation des images des autres… un jeu très psy en somme 🙂
• SI TU ÉTAIS UN INSTRUMENT :
J’aimerais bien faire du bruit comme une trompette !
• SI TU ÉTAIS UNE DEVISE :
Je serais le fameux « gnôthi seauton » qui est gravé à l’entrée du temple de Delphes en Grèce. C’est une expression du grec ancien qui veut dire : connais-toi toi-même. Je trouve fabuleux que cette phrase ait été conçue il y a si longtemps, et elle est si juste (et moderne) !
• SI TU ÉTAIS UNE ÉMOTION :
Je serais l’émerveillement !

Sans-titre---1

Related Posts
little english