Les enfants, dehors !

Home / Parentalité / Les enfants, dehors !

Voilà l’été, voilà l’été, voilà l’été-é-é-é… et ses sorties au parc, à la plage, les soirées qui s’éternisent dans le jardin (le sien ou celui des copains !). L’occasion pour nos petits loups de sortir, d’expérimenter, de bouger, d’observer… Mais qu’on se le dise, si l’été est synonyme de bol d’air, vivre dehors est avant tout un besoin naturel de l’enfant qu’il faut satisfaire toute l’année ! Il suffit d’être bien équipés !

De nos jours, les enfants jouent 2 fois moins dehors qu’il y a 20 ans. Pourtant, vivre dehors est un besoin primordial pour nos enfants (et nous !). Tous les enfants ont besoin de courir, sauter, faire du vélo, manipuler, observer ce qui l’entoure, crier, ressentir les éléments, jouer sans contrainte, inventer des histoires…

Pourquoi ?

– parce que c’est bon pour la santé ! Être en extérieur aère les poumons, favorise l’activité physique, développe les compétences moteurs en permettant à Loulou d’apprivoiser l’espace, les obstacles, les distances et… bonne nouvelle pour vous parents : jouer dehors favorise le sommeil  !
– parce que jouer dehors stimule la curiosité et l’imagination naturelles de Loulou : observer une fourmi, construire un jeu avec des bâtons, s’inventer des histoires, cueillir des fleurs… Les ressources seront inépuisables pour que votre enfant s’amuse des heures durant !
– parce sortir de la maison permet de faire des rencontres et de développer ses compétences sociales. Qui n’a jamais vu son enfant se faire des petits copains de jeu dès son arrivée au parc ? Très vite, ils forment entre eux leur petit monde et s’organisent loin de nous (mais sous notre surveillance discrète ;)) Les premiers pas vers l’autonomie !
– parce qu’en étant plus souvent dehors, Loulou apprendra à aimer et à protéger la nature. On met donc ainsi toutes les chances de notre côté pour faire de nos enfants des citoyens responsables et respectueux de Mère Nature 🙂
– Et enfin les sorties en famille sont de formidables moments de partage, entre petites et grandes découvertes autour de la nature et laisseront à vos petites têtes blondes des souvenirs impérissables !

 

Et la sécurité, alors ?

Pour que Loulou bénéficie de tous les avantages à jouer dehors, il va falloir lâcher un peu du leste ! Pas toujours facile pour les parents inquiets que nous sommes que la prunelle de nos yeux se blesse. Et pourtant… la plupart des bobos des enfants ont lieu à la maison et non dehors ! Alors on respire et on le laisse faire et on tente de trouver le juste milieu entre le « trop » et « pas assez » de sécurité, en fonction de l’âge de son enfant. Bref, encore une fois, tout cela est question de bon sens et de savoir écouter ses intuitions de parents !
– Si le parc est clos, on le laisse s’ébrouer et tester ses limites en gardant un oeil sur lui au cas où il se trouverait en difficulté.
– Dans de grands espaces, on pose les limites avant
– Et bien sûr, on s’adapte à la météo : crème solaire en toute saison, bien emmitouflé s’il fait froid…

Sur ces bonnes paroles, on vous laisse, la team a sa grande sortie nature annuelle à organiser avec les enfants, les parents et les pros ! Cette année, toute la tribu se retrouve au Domaine d’Écoline. On vous en dira des nouvelles 🙂


>> Pour aller plus loin :

Des idées d’activités à faire dehors, avec Naître & Grandir
Notre Little gazette spéciale jardinage
Le joli dossier « Nature » de Bubble Mag

>> Nos autre articles autour de l’éducation positive :

Related Posts