Des jouets bons pour la santé

Home / Parentalité / Des jouets bons pour la santé

Le voici déjà, le dernier article de notre campagne « Bol d’air : Un #EnvironnementSain pour nos enfants ». En cette presque veille de Noël, on s’intéresse de nouveau aux jouets d’un point de vue Santé ! Dans la continuité de l’article précédent nous vous proposons une infographie pour vous aider à choisir des jouets bons pour la santé des enfants.

Cliquer sur l’infographie pour l’agrandir / la télécharger au format HD

La santé physique, mentale et sociale

Comme point de départ de ces quelques conseils pour choisir des jouets sains pour nos enfants, on trouve la définition de la santé selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) : « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».

Respecter la santé des enfants implique la préservation de sa santé physique (pas de substances toxiques, chimiques, pas de risque de blessures, etc.), mais aussi le respect et l’encouragement du développement de ses aptitudes mentales et sociales. Un jouet doit être en matière saine, avoir un intérêt pédagogique et être favorable au développement de l’enfant en tant que personne et en tant qu’individu dans un groupe. Nos enfants sont aussi des petits citoyens de la société :).

Des jouets bons pour la santé

Cette infographie n’est évidemment pas exhaustive. Il s’agit de mettre en lumière quelques bonnes pratiques pour choisir des jouets adaptés aux besoins de nos enfants.

Oui, bébé met tout à la bouche… Il attrape, manipule, goûte, jette, c’est sa façon de découvrir. Loulou a un grand besoin de bouger, c’est son moteur pour grandir ! Il a besoin de créer et d’imaginer, son esprit est en pleine croissance dès ses premiers mois. Il aime verbaliser et faire parler ses jouets, le langage se construit lui aussi petit à petit. Enfin, un enfant a besoin d’attention et d’interaction humaine, avec d’autres petits, avec ses parents, ses proches… Sa personnalité et sa façon d’être grandissent avec lui.

Pour tout cela, choisissons :
– Un doudou en tissu bio plutôt qu’une peluche déco dont on ne connaît pas la composition.
– Un porteur ou une draisienne qui permet à l’enfant de tester son équilibre et de partir à l’aventure !
– Des jeux qui favorisent sa créativité : briques de construction, marionnettes…
– Une poupée simple qu’il pourra faire parler plutôt qu’une poupée qui répétera quelques phrases en boucle.
– Des jeux de société coopératifs qui cultivent le partage et la réussite collective.

Enfin, gardons en tête que tous les jouets proposés présentent autant d’intérêt pour les petites filles que les petits garçons. L’égalité des genres commence avec nos culottes courtes !

Aujourd’hui, il est encore difficile d’identifier les jouets bons pour la santé des jouets potentiellement toxiques. Découvrez plus de conseils pratiques dans notre précédent article « Quels jouets pour nos enfants ? ».

 


Related Posts