Mathias, l’homme orchestre !

Home / Enseigne / Atelier / Mathias, l’homme orchestre !

Vous le savez LITTLE c’est une histoire de familles : les familles des Loulous que l’on accueille dans nos micro-crèches ou en ateliers, mais aussi la famille de ceux qui font LITTLE, comme Mathias qui anime nos ateliers Music pour les Little Monsters. Notre Little Maestro ne manque pas d’idées ni d’énergie pour faire découvrir la musique, le rythme et les instruments aux kids !

▲ Quel est ton parcours professionnel ?
J’ai démarré en tant qu’Éducateur de Jeunes Enfants à Levallois-Perret, en 2006 tout en continuant mes études en Master Sciences de l’Éducation et en intervenant musicien pour l’association Tempo Maestro, en jardin d’enfants.
En 2008, je suis partie pour de nouvelles aventures, dans une petite ville de la Costa Blanca en Espagne. Là-bas, je me suis engagée bénévolement auprès de l’association Emmaüs Espagne, pour laquelle je proposais des ateliers de musique pour des jeunes mères isolées en foyer avec leurs tout-petits.
De retour à Bordeaux, j’ai repris mes fonctions d’Éducateur de Jeunes Enfants pour différentes crèches, tout en continuant à développer mes activités d’interventions musicales pour Little ou en duo avec Zazous Productions, à la Clinique Bordeaux nord pour les jeunes patients et parents de la chirurgie pédiatrique et maternité.

montage-music
▲ Que proposes-tu aux enfants lors de tes ateliers ?
Pour les ateliers parents/enfants 0-3 ans, ce sont des ateliers où parents et enfants partagent autour du support musical. Les jeux rythmiques et sonores sont le nerf de mes ateliers. Les enfants s’éveillent et apprennent en imitant les adultes et leurs parents. Je transmets aux parents des notions rythmiques et des comptines que nous revisitons ensemble, afin qu’ils puissent les transmettre à leurs enfants, de manière ludique et simple.
Pour les ateliers 3-6 ans, on aborde le son et le rythme de manière un peu plus technique. Avec des supports visuels de lecture ludique et adaptés de partitions. Et bien sûr, c’est la base de tout apprentissage :des jeux de reconnaissance sonore (grave/aigu, forte/piano…) et de chansons !

▲ Quel est ton plus joli souvenir professionnel ?
Un séjour professionnel humanitaire à Rio de Janeiro pour des enfants d’un centre éducatif d’une favela. J’y ai rencontré une culture, une équipe et des enfants chaleureux, sensationnels et plus que jamais motivés, enthousiastes et réceptifs aux diverses activités musicales que je leur ai proposées !

▲ Little pour toi, c’est quoi ?
La bonne humeur, la convivialité autour de projets ludiques, pédagogiques qui touchent l’enfant et sa famille !

 

LITTLE portrait

• Si tu étais une chanson :
En ce moment,  je serai une chanson d’un groupe de métal que j’adore et que j’ai découvert, au Hellfest : Ghost.
• Si tu étais un jeu :
La pétanque : précision, calme et convivialité ! 
• Si tu étais un instrument :
La derbouka. C’est mon instrument « doudou » que j’emmène dans tous mes voyages et qui me sert pour tous mes ateliers d’éveil.
C’est un instrument à la fois traditionnel et moderne, que l’on peut faire sonner comme une batterie et accessible pour les jeunes enfants. 
• Si tu étais une devise :
 Bonne humeur dans toutes les situations !
• Si tu étais une émotion :
La joie
 

Sans-titre---1

Retrouvez Mathias, tous les mardis chez Little :
• Little Music (1-3 ans) // LITTLE Saint-Seurin // de 9h30 à 10h15
• Kids Music (3-6 ans) // LITTLE Chartrons // de 17h15 à 18h

Related Posts