Donner des valeurs et principes communs à tous les acteurs de l’accueil du jeune enfant

Home / Enseigne / crèche / Donner des valeurs et principes communs à tous les acteurs de l’accueil du jeune enfant

Chez Little, nous n’avons évidemment pas attendu un cadre pour nous engager dans l’accueil bienveillant des enfants, mais il était important d’avoir pour tous un socle commun et que vous, parents, ayez accès à ces engagements officiels.

 

Le texte-cadre national pour l’accueil du jeune enfant était l’une des propositions-phares du rapport Giampino sur le développement du jeune enfant, les modes d’accueil et la formation des professionnels, reprise par Laurence Rossignol, Ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes. Il vient conforter notre conception de l’accueil de l’enfant qui nécessite une globalité de l’approche (enfant / prof / parent ) et correspond pleinement à notre vision d’un accueil de qualité pour l’enfant et sa famille.

Après une première présentation lors de la première Journée nationale des professionnels de la petite enfance, le 31 janvier dernier, la version définitive a été publiée sur le site du Ministère, le 23 mars dernier.

Ce texte « expose pour la première fois les principes et les valeurs essentielles que partagent les professionnel.le.s de l’accueil du jeune enfant en France. Il propose un cadre de référence commun à l’ensemble des modes d’accueil, individuels et collectifs, et s’adresse à toutes celles et ceux qui les conçoivent et les mettent en œuvre : élu.e.s, gestionnaires, spécialistes, institutions et services, professionnel.le.s et parents. » (Communiqué de presse du Ministère)

Le texte-cadre dans sa version longue consultable sur le site du Ministère, détaille notamment les 10 grands principes pour permettre à l’enfant de s’épanouir :

Télécharger le texte : http://www.familles-enfance-droitsdesfemmes.gouv.fr/wp-content/uploads/2017/03/Texte-cadre-v3.pdf

+ d’infos sur : www.familles-enfance-droitsdesfemmes.gouv.fr/category/petiteenfance/

Related Posts