Benvenuti a Reggio !

Home / Enseigne / crèche / Benvenuti a Reggio !

Vous n’êtes pas sans savoir que chez LITTLE, la bienveillance est au coeur de notre projet ! Alors pour enrichir nos savoirs, trouver de nouvelles sources d’inspiration et manger des pizzas, la team n’a pas hésité à envoyer Ingrid en voyage-étude jusqu’en Italie, et plus exactement à Reggio Emilia !

Pourquoi Reggio Emilia et pas Rome ou Venise, nous direz-vous ? Parce qu’à Reggio Emilia, il y a bien plus intéressant que le Colisée et les gondoles, il y a l’école reggiane ! Fondée en 1960, par Loris Malaguzzi, pour les jeunes enfants du hameau, c’est une approche, encore peu connue en France, mais qui se décline depuis des années dans les crèches d’Italie et des Pays-Bas.

Elle pourrait se résumer en 3 points (ou LITTLE triangles !) :
▲ L’enfant est capable et compétent et porteur de « cent langages ». Une métaphore pour désigner les multiples possibilités que l’enfant possède pour s’exprimer, à condition qu’on lui laisse l’espace nécessaire de s’exprimer librement.
▲ Une relation de confiance et de partage entre l’équipe pédagogique, les familles et les enfants, est essentielle pour accompagner au mieux les enfants.
▲ Une place essentielle est accordée à l’environnement dans lequel vivent et évoluent les enfants. Il doit être adapté à sa taille, à ses besoins et accorde une grande importance à l’environnement extérieur.
Capture d’écran 2016-06-02 à 16.19.23

Ingrid est donc partie pour 3 jours d’immersion dans l’univers de cette pédagogique alternative. Au programme : présentation de l’approche, visite de lieux d’accueil, expérimentation, ateliers, interviews des « pédagogues » et des parents !
L’objectif ? Apporter à la LITTLE team un regard neuf et curieux, s’ouvrir à d’autres pratiques et continuer à accompagner au mieux vos Loulous !

Ciao Ragazza !

Related Posts